Google présente un nouvel algorithme de Google, baptisé « Hummingbird ». Cet algorithme de classification des résultats internet ne se base plus sur la logique de mots-clefs et prend en compte les requêtes en langage naturel. Une révolution signée Google à venir en matière de référencement.
Hummingbird, un algorithme sémantique
Cette nouvelle est d’importance : Google retouche encore l’algorithme de son moteur de recherche. Google souhaite que son moteur soit capable de traiter plus précisément les requêtes plus complexes et plus longues, un algorithme sémantique.
Pour les connaisseurs,’encadrer les requêtes longues par des guillemets permettait d’avoir déjà une requête précise, on peut se demander ce que va apporter de plus cet algorithme. Pour le moment rien de très clair, nous mettrons à jour cet article quand nous en saurons plus.
Le lancement du nouvel algorithme, nommé « Hummingbird » (colibri), a été officialisé par Amit Singhal, vice-président du premier moteur de recherche sur internet. En fait cet algorithme est déjà en place, cet algorithme traite 90% des requêtes effectuées depuis le site de Google à travers le monde.
Pour suivre l’évolution des usages d’Internet, Google cherche désormais à s’éloigner des opérateurs « booléens » traditionnels (et, ou, +, -) et des systèmes de mots-clefs, afin d’apporter des réponses plus pertinentes à des requêtes plus complexes. Il s’agit, en clair, d’être capable de traiter des requêtes en langage naturel.
Cette nouvelle façon de traiter les données va bouleverser toute la logique de référencement sur Internet. Les référenceurs vont avoir du travail sur la planche!
Nouveau design à venir pour le moteur de recherche
Selon Amit Singhal, l’objectif est d’évoluer vers une « conversation » plus naturelle entre l’internaute et le moteur de recherche, en lui permettant de poser des questions plutôt que des requêtes sur des mots-clefs. Google souhaite également, toujours selon Amit Singhal, déployer un nouveau design pour son moteur de recherche, « plus propre et plus simple, optimisée pour le tactile ».
Autre nouveauté de l’algorithme : il permettrait au moteur de recherche de devenir un outil de comparaison. « Combien y a-t-il de graisses saturées dans le beurre comparé à l’huile d’olive? Maintenant on peut simplement dire à Google : compare le beurre et l’huile d’olive », explique Amit Singhal.
Avis d’expert:
Google brouille une nouvelle fois les cartes sur la manière dont les sites sont positionnés les uns par rapport aux autres en distillant les informations au compte goutte et après coup. La réponse est simple, permettre un renouvellement des premières pages et un changement au niveau des meilleures positions tant briguées par les entreprises et référenceurs. Ceci pour éviter qu’une position soit tenue trop longtemps à moyen terme par les même compagnies ou sites qui ont optimisées au maximum un position sur un mot clé précis avec l’aide de référenceur en utilisant des techniques white hat ou black hat.
Commentaires récents